La presse en parle !

By | 26 janvier 2021

Près de Rouen, découvrez l’ATDR, la radio amateur qui rapproche les continents

Activité de communication ancienne, les radios amateurs sont à la peine. À Bihorel, près de Rouen, c’est le cas de l’ATDR qui tente de se renouveler. Rencontre avec les bénévoles. En 1999, à la suite d’une connexion établie avec le spationaute Jean-Pierre Haigneré, qui se trouvait à bord de la station spatiale MIR, Philippe Caron et deux de ses amis ont l’idée de lancer, à Bihorel, près de Rouen (Seine-Maritime), une radio amateur qui voit le jour un an plus tard en l’an 2000. Aujourd’hui, l’association cherche de nouveaux membres.

Différents moyens pour dialoguer

Féru de photographie et d’électronique, Philippe Caron, 74 ans, président de la radio amateur de l’ADTR (Association pour le Développement des Techniques de Radio amateur), enseigne depuis près de 19 ans, son savoir à ses adhérents sur les différents moyens de communiquer avec une radio amateur : « Il y a plusieurs possibilités de dialoguer avec les radios amateurs du monde, les plus basiques sont le micro et le clavier, mais on utilise aussi le morse qui est plus technique », informe Philippe. Les dialogues quant à eux se font en anglais : « Ce n’est pas un super anglais, mais on arrive à se comprendre », dit en souriant le président. Même si cette activité reste ludique, les communications sont quant à elles réglementées. On ne peut pas dire n’importe quoi . On ne parle ni de religion, ni de politique. C’est un principe de base que toutes les radios amateurs du monde doivent respecter.

F8KGK, Le choix de la commune de Bihorel pour pouvoir émettre ne s’est pas fait par hasard

Ici,nous sommes sur les hauteurs de la ville, la portée pour pouvoir émettre est plus importante, c’est pour ça que nous avons choisi Bihorel, explique Philippe Caron. Afin de pouvoir échanger avec des personnes venant de continents différents, chaque radio doit posséder un indicatif : « Celui de l’ATDR est le F8KGK, mais après, chaque utilisateur en a un personnel. » Cet identifiant, n’est pas donné par hasard, chaque chiffre et lettre sont bien spécifiques : Le F, c’est pour France, le 8, c’est la place d’émission qui nous a été attribuée lors de la demande et le KGK sont les lettres de reconnaissance.

Un savoir qui s’essouffle

Avec internet, il devient de plus en plus difficile pour Philippe et ses amis de renouveler leurs adhérents : « Les jeunes ne s’y intéressent et les anciens, soit ils sont décédés, ou bien ils ont déménagé. C’est pour cela que nous avons choisi de diversifier l’activité de l’association en proposant des cours d’informatique et de photographie en plus de ceux de radio. » Pour Philippe, la désertification des radios amateurs est simple à comprendre : Il faut un certain temps pour pouvoir assimiler toutes les connaissances. On doit passer une licence pour obtenir les bases en électronique, apprendre la réglementation, c’est-à-dire savoir comment utiliser les fréquences. En une petite année, on est opérationnel, mais aujourd’hui avec internet pourquoi s’ennuyer à apprendre ces rudiments ?

Transmission d’un savoir

Avec les avancées technologiques, Philippe doit constamment se tenir informé des nouveautés dans son domaine : « Les Japonais sont à la pointe de la technologie, car les entreprises qui fabriquent le matériel sont implantées au Japon. L’Amérique du Nord également. Lorsqu’on établit un contact, c’est de cela généralement dont on discute, à savoir de la technique, du type d’antenne utilisé, des nouveautés. Il y a toujours des connaissances à acquérir, ça évolue sans cesse. »

Voyant ses effectifs diminuer en ce qui concerne la formation en radio amateur, Philippe espère réussir à attirer du sang neuf, lors de cette nouvelle année, grâce à la présence de l’ATDR au forum des associations : « J’aimerais transmettre mon savoir aux plus jeunes, afin que la nouvelle génération prenne le relais. »

Infos pratiques
Adhésion annuelle : 35 € / Étudiants : 20 €
Stand au forum des associations, chaque premier samedi de septembre, au gymnase Pierre-de-Coubertin, à Bihorel.

Information trouvée sur le site ACTU.fr :

https://actu.fr/normandie/bihorel_76095/pres-rouen-decouvrez-latdr-radio-amateur-rapproche-continents_26833768.html