PHILIPPE CARON : LA RADIO, MA PASSION
En quelques mots, qui est Philippe Caron ?
Je suis un ancien photographe de Paris-Normandie, où j’ai fait toute ma carrière. J’ai commencé par l’argentique, et j’ai terminé ma carrière devant un ordinateur avec un logiciel de traitement de photographies. Quand j’étais ado j’étais passionné par deux choses : la photographie et l’électronique. Les circonstances de la vie ont fait que j’ai basculé vers la photographie sur le plan professionnel et sur l’électronique sur le plan personnel .
Comment est venue l’idée de l’ADTR ?
ADTR signifie Association pour le Développement des Techniques de radio amateur. Elle a été créée après l’ARMADA 1999, date à laquelle nous avions effectué un contact du navire Mir avec le spationaute Jean-Pierre Haigneré qui se trouvait à bord de la station spatiale Mir. À la suite de ce contact, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait un potentiel. A cette époque, il y avait un autre radio club à Rouen, mais nous n’avions pas les mêmes ambitions et nous avons donc préféré créer notre propre radio club.
Quel est l’objet de l’ADTR ?
L’objectif a été de créer un radio club sur les hauteurs de Rouen pour communiquer avec d’autres radios amateurs partout dans le monde. Nous avons aussi des ateliers de photographie et d’informatique. D’abord domiciliés à Bois-Guillaume, nous avons déménagé à Bihorel, au centre culturel Gascard, en 2006. Le club était composé de membres relativement âgés et quand j’ai senti que le nombre de membres diminuait énormément, j’ai créé un atelier de photo numérique afin que l’association perdure. Je me suis rendu compte que beaucoup de personnes avaient des appareils photos numériques mais que très peu savaient s’en servir. Actuellement on fait de la formation sur un logiciel (gratuit) de création de diaporamas. Le club est en cours de rénovation en ce qui concerne la partie informatique.
Nous relançons aussi les activités de radio amateur, avec l’installation d’un système de communication numérique de faible puissance mais de grande portée. Le réseau radio amateur doit rester isolé du réseau radio public (légalement on doit être séparés). On ne peut pas faire n’importe quoi.
Un site internet pour la météo ?
Nous venons de relancer notre site internet www.f8kgk.fr (indicatif radio du club) où l’on donne des infos météorologiques de Bihorel. Nous faisons nos propres relevés météorologiques, avec des capteurs installés au centre culturel Gascard.
L’ADTR c’est aussi un club photos ?
Nous sommes une douzaine de photographes. Nous avons, par le passé, monté deux expos photos à la Grange et une expo de postes de radios anciens grâce à un ami passionné par ces objets. J’ai toujours en tête de refaire une exposition photographique prochainement à la Grange.
Le mot de la fin ?
On « travaille » de septembre à fin juin – donc si vous êtes intéressés, rejoignez nous à la rentrée de Septembre !
Information trouvée en préface de Bihorel Magazine Numéro 34 mai juin 2019