Nous gardons de Jean Marie, F1EBE, l’image d’un radioamateur particulièrement sympathique, d’humeur toujours égale, autodidacte en raison de problèmes de santé et dont la soif de connaissance n’était que croissante jours après jours.
Vite il s’est passionné pour l’ouverture sur le monde que constitue le radioamateurisme et, à l’image de son grand frère Jean-Pierre F1CIX, il est devenu un radioamateur à part entière le 14 octobre 1975 en obtenant l’indicatif F1EBE.
Très actif, bénéficiant d’un emplacement géographique idéal situé sur le plateau nord de la ville de Rouen, à l’affût de la moindre ouverture de propagation, Jean-Marie à réalisé tous les QSO possibles à travers l’Europe, dans tous les modes de transmission, de la phonie à la télévision d’amateur en passant par les modes numériques.
Jean-Marie se passionnait pour les activités spatiales et soutenait l’AMSAT-F avec beaucoup d’amitié. Il se faisait un plaisir de contacter tous les astronautes, spationautes, cosmonautes ayant développé une activité radioamateur pendant leur séjour à bord de Mir, puis de l’ISS. D’ailleurs le diplôme ISS que l’AMSAT-F lui a fait parvenir aura été une de ses dernières joies. Patiemment, mettant à profit ses nuits d’insomnies, dès qu’une mission était en cours, il était à l’écoute des engins spatiaux. C’est ainsi qu’il a réalisé de nombreux contacts avec les occupants de Mir, et plus particulièrement avec Jean-Pierre Haigneré, puis avec son épouse lors de leurs vols respectifs et parfois, c’était eux qui appelaient directement F1EBE lors du survol nocturne de la France. Jean-Marie avait ainsi participé activement à la préparation d’un contact radio entre le navire russe Mir et la station orbitale Mir, à bord de laquelle se trouvait le spationaute Jean-Pierre Haigneré, lors de l’Armada du Siècle qui s’est déroulée à Rouen en 1999.
Cette année 2004, les radioamateurs de la Seine-Maritime ont perdu un ami sincère.
Notre association disposant de quelques enregistrements analogiques de Télévision Amateur personnels (ATV) de Jean Marie, nous souhaitons vous faire profiter de moments de sa vie au travers du travail de numérisation de Philippe F6BTP.