Reflecteur XLX976, histoire…

By | 7 juin 2024

C’est en 2018 que notre radio club découvre presque par hasard les modes « Digital Voice » grâce à un équipement Dstar fraichement acquis par Philippe F6BTP. L’expérimentation débute alors, avec plus ou moins de difficulté pour assimiler les fondamentaux de cette nouvelle technologie…pas si nouvelle que cela finalement, nous n’avons juste que quelques années à rattraper…

Pour commencer, durant l’année 2019, l’accent sera mis sur la réalisation de HotSpots sur la base de cartes DVmega puis du relais F5ZPL exclusivement Dstar dans un premier temps. Quelques mois suffiront à se convaincre de migrer nos systèmes personnels et notre relais F5ZPL vers du multi protocole MMDVM pour s’ouvrir et élargir l’offre numérique DV sur la région de Rouen. Formidable ! Nous sommes désormais opérationnels dans les modes les plus populaires du moment :

Oui, mais sur quels réflecteurs aller pour se retrouver entre amis, faire de nouvelles rencontres, apprendre, et surtout expérimenter ? Comment expérimenter sans déranger ? Qu’est-ce qui est autorisé, toléré, qui ne l’est pas ? A qui avons-nous affaire ? Dans quel esprit sont ces gens qui « gèrent » des infrastructures pour les autres ? Tant de questions qui nous conduisent rapidement à mettre au point notre propre réflecteur pour découvrir, expérimenter en toute indépendance, mais surtout se préserver de toute maladresse ou perturbation que nous pourrions générer sur d’autres systèmes. Vive la liberté !

C’est ainsi que, courant 2020, en mode discret, nait XLX976, un réflecteur naturellement orienté multi protocole avec le support natif du Dstar, du DMR puis du C4FM. Ce choix nous permet de rester cohérent vis à vis de nos engagements initiaux : l’ouverture de tous les modes sur les différents relais info-gérés par notre club.

Début 2021, XLX976 passe du mode discret au mode public, et devient visible en tant que :
réflecteur Dplus sous la désignation REF976
réflecteur Dextra sous la désignation XRF976
réflecteur DCS sous la désignation DCS976
réflecteur ICOM Terminal Mode G3
master DMR
réflecteur YSF sous le numéro 84057

XLX976 est équipé de 24 modules actifs énumérés :
de A à Z en Dstar
de 4001 à 4026 en DMR
de 10 à 35 en YSF (DG-ID) ou de A à Z

Mode Protocole Designation TG-IDs DG-IDs Rooms
DSTAR Dplus REF976     A à Z
DSTAR Dextra XRF976     A à Z
DSTAR DCS DCS976     A à Z
DMR DMR master XLX976 4001 à 4026    
C4FM YSF 84057   10 à 35 A à Z



En mode Dstar, pour initier une connexion sur le module C avec le protocole DCS, il suffit simplement de renseigner la cible URCALL avec le champ « DCS976CL » puis de repasser en « CQCQCQ__ » ou USE_REFLECTOR une fois la liaison établie. Contrairement aux idées reçues, il n’est absolument plus nécessaire d’être enregistré sur le réseau américain US-Trust pour utiliser la majorité des réflecteurs. Il n’est pas non plus indispensable de posséder un ID CCS7 mais fortement recommandé toutefois.


En mode DMR, il est préférable d’utiliser la fonctionnalité DMRGateway pour faciliter la configuration MMDVM (sous pi-star). Il est nécessaire de posséder un ID CCS7 en s’enregistrant sur RadioID.
port d’écoute : UDP port 62030
mot de passe : passw0rd


En mode C4FM, XLX976 s’apparente à un réflecteur Yaesu System Fusion (YSF) hébergeant 26 rooms, dont la C est par défaut. Il permet le « multi-flow » avec l’emploi des DG-ID afin de diriger les flux vers le module souhaité (à l’instar des TalkGroup en DMR), une fonctionnalité déjà présente sur XLX un an avant la sortie de la V3 de pYSFReflector (IU5JAE). Ce n’est pas tout : XLX supporte également nativement le protocole IMRS qui est présent sur les relais DR-2X avec l’option LAN-01, ce dernier est bien entendu activé sur XLX976.

Une problématique se pose : Dstar est codé AMBE+, DMR et C4FM sont codés AMBE2+. Comment passer de l’un à l’autre malgré leur incompatibilité ? AMBEd (embarqué avec le package XLXd) répond à cette question en employant du matériel DVSI et offre ainsi du transcodage entre ces deux CODECs : Un utilisateur Dstar du module C pourra donc converser avec un autre en DMR ou C4FM sur le même module et vice versa moyennant une légère dégradation de la qualité audio. En aucun cas nous ne pourrons parler de Hi-Fi, mais le job est fait, ouf ! A noter que l’emploi de matériel pour le transcodage est la garantie de respecter les brevets et propriétés intellectuelles de DVSI, des valeurs qui semblent bien désuètes aujourd’hui. 6 canaux (2 clés AMBE3003) sont engagés pour le transcodage sur une machine dédiée à proximité réseau immédiate du XLX, ce qui garantit des performances optimales. Néanmoins, quelques « packets losts » sont constatés avec ces clés dus à leur architecture matérielle, l’aventure continue pourtant…


…et elle continue courant 2021 par mise en place d’une connexion Peanut dit « cacahuète » sur le module C avec l’emploi du protocole DCS (Dstar) sous le nom XLX976C. En pratique, de Peanut à Dstar, aucune dégradation à constater car c’est le même protocole. En revanche, de Peanut à DMR ou C4FM, on retrouve la déformation typique due au transcodage. L’avenir nous indiquera s’il est préférable de demander la modification de protocole sur la cacahuète, c.-à-d. de passer de Dstar à C4FM par exemple ?

En juillet 2022, une opportunité s’offre à nous concernant le transcodage, celle de disposer de l’original USB-3012 de DVSI qui vient naturellement remplacer les 2 clés USB3003. Cette fois-ci, plus aucun « packets losts » constaté et une stabilité redoutable avec 12 voies utilisables simultanément, ce qui permet d’assurer 6 conversations bidirectionnelles en même temps. De toute évidence, le serveur AMBEd est surdimensionné mais nous nous en remettrons… 😉

Début 2022, un nouveau besoin est identifié, celui de raccorder des systèmes WIRES-X de type Yaesu DR-1X, DR-2X et autres PDN au réflecteur pour leur permettre de rompre l’isolement dont ils souffrent. Après divers scénarios et combinaisons de tests, nous mettons en place une room WIRES-X sous le numéro 88503 et pour nom « F8KGK-ROOM ». Celle-ci est interconnectée au module C du XLX976. La passerelle YSF <> WIRES-X voit le jour…

A ce stade, XLX976 est stable en terme de configuration et le développement de XLXd n’évolue plus beaucoup du côté de Luc LX1IQ ou Jean Luc LX1JL. Nous en profitons pour nous essayer à quelques expérimentations AllStarLink (et autres) avec des résultats tout  à fait encourageants. Des mains sont tendues vers d’autres réseaux numériques et analogiques…sans retour…à priori nous n’intéressons personne ? Pas grave…nous restons ouverts. Vive le « ham spirit ».

Bon Trafic sur le XLX976, en Dstar, DMR, C4FM, ou les trois…

Pour l’anecdote, notre réflecteur sera le seul et unique français encore en ligne lors d’incendies répétés de Datacenters, tous domaines confondus (REFtruc, XLXmachin, DMRbidule) : il fera notre fierté.